Cyberattaque : Acte malveillant envers un dispositif informatique. Risque de panne du système, de piratage de données, etc.
Cybercriminel : Individu commettant une infraction spécifique, liée ou facilitée par les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Cybersécurité : Outils et dispositifs permettant de protéger les personnes et les actifs face à la malveillance liée aux TIC.
Hameçonnage/Phishing : Technique utilisée par des fraudeurs afin d’obtenir des renseignements à caractère personnel comme des données de cartes bancaires, de carte d’identité etc, dans le but d’usurper une identité.
Virus/Malware : Programme informatique pouvant se propager rapidement et perturber de manière plus ou moins grave le fonctionnement de l’appareil infecté. (Corruption de données, suppression…)
Spyware : Logiciel espion malveillant également appelé mouchard et s’installant sur des appareils de type ordinateurs ou mobiles afin de collecter des informations.
Software : Logiciel.
Adware : Logiciel espion qui affiche des annonces publicitaires sur l’ordinateur. Il s’installe sans permission, prend le contrôle du navigateur web, collecte des données et peut être très difficile à désinstaller.
Ransomware : Logiciel conçu pour bloquer l’accès aux données tant qu’une certaine somme d’argent n’a pas été versée pour les récupérer (rançon).
Pirate informatique : Individu qui, sans aucune permission, utilise Internet et des ordinateurs pour accéder à d’autres ordinateurs ou serveurs.
Zombie : Système informatique infecté.