Pourquoi la formule de site e-commerce « Click and Collect » a autant de succès ?
Le « Click and Collect » ? Tout le monde en parle : de Darty à Mac Do en passant par votre boucher, votre boulanger ou bien votre boutique de primeurs ! Mais d’où vient cet engouement des consommateurs (et des commerçants !) pour la solution « click and collect » ?
Tout d’abord : qu’est-ce que le « click and collect ?
Voici la définition de Wikipédia :
" Le click & collect (parfois nommé Check & Reserve, Click & Pick Up, Reserve & Collect, e-réservation) désigne un service permettant aux consommateurs de commander en ligne pour ensuite retirer leur article dans un magasin de proximité. La particularité du Click & Collect est de permettre la réservation d’un produit qui se trouve en stock dans le magasin. Le Click and Collect introduit la possibilité de minimiser les queues d’attente aux heures de pointe. Initialement réservé aux grandes enseignes, le Click & Collect est désormais accessible aux indépendants. "
Lorsque vous mettez en place un site web « click and collect » - vous répondez à un nouveau mode (besoin) d’achat – tout en permettant à votre marque, à votre boutique de gagner en confiance et de fidéliser vos clients.
En effet, un site e-commerce « click and collect » est une stratégie web marketing innovante qui bénéficie de nombreux avantages. Ces atouts sont tout aussi profitables au niveau de l’e-commerce qu’au niveau du commerce physique.
Les avantages de la solution digitale « click and collect » sont multiples tant pour le commerçant que pour le consommateur :
Le click and collect : un véritable gain de temps
Cette solution fait réellement gagner du temps à tous !
Au client : car il n’a pas à parcourir les rayons à la recherche du produit qu’il souhaite.
Au commerçant : car il a un système simple qui lui permet de gérer ses stocks, de préparer ses paniers à l’avance, de prévoir et d’anticiper ses commandes auprès de ses fournisseurs…
Le click and collect : le respect des gestes barrières
Nous vous conseillons de créer un accès direct à votre boutique depuis l’extérieur. Ainsi vous permettez un retrait de marchandise sans obliger à rentrer dans le magasin. Le client est rassuré d’un point de vue sanitaire : il ne croise pas les autres consommateurs - pas de manipulations de terminal de paiement, de manipulations de produits à la caisse… Les distances sociales et sanitaires sont respectées et vous proposez un système adapté en cas de re-confinement.
Le click and collect : des économies de frais de livraison
Certains frais de livraison sont parfois très élevés selon certaines enseignes et certains produits et se révèlent être un véritable frein à l’acte d’achat.
Le click and collect : un confort d’achat
Le client réalise « ses achats » tranquillement depuis son canapé, sans stress sur un site ergonomique et sécurisé.
Le click and collect : la possibilité de réserver l’article
Le consommateur est assuré de se déplacer utilement, que le produit est disponible et qu’il lui est réservé.
Le click and collect : évite les retours
Le client est assuré de sortir du magasin avec le bon produit en main.
Le click and collect : développe une relation de proximité
Le client conserve un accueil chaleureux et garde le contact avec « ses » commerçants locaux – évitant l’accueil impersonnel des enseignes de la grande distribution (notamment le drive).
Le click and collect : pour booster la fréquentation de la boutique physique
Conjuguer une boutique physique et une e-boutique est une stratégie qui permet de développer son chiffre d’affaires. Ainsi l’augmentation de la fréquentation de votre magasin physique avec une boutique en ligne atteint en moyenne les 80% !
Le click and collect : un outil malin pour accroître le panier moyen
Ce mode d’achat donne l’occasion à votre client « de se laisser tenter » par un produit supplémentaire lors de son passage en magasin. En moyenne, environ 30% des E-acheteurs profitent du retrait en magasin pour acheter d’autres produits dans ce magasin.
Le click and collect : deux chiffres clés
Enfin, pour achever ce tableau du click and collect, voici deux chiffres à retenir :
- 40 millions de Français achètent sur internet (chiffre post-confinement / En 2019 : 87,5% des internautes, soit 38,8 millions de Français achetaient déjà en ligne).
- Les usages digitaux mondiaux ont augmenté de 70% depuis le début du confinement
Le click and collect est une solution simple (souvent accessible sous forme de « formule clé en main ») tant pour le commerçant que pour le consommateur. C’est une solution digitale facile à gérer (émission de facture automatique – confirmation de commande automatique – gestion en autonomie des produits, des stocks, des prix…). Le click and collect permet aux commerçants de proximité de se développer malgré la crise sanitaire et économique que nous traversons.
Isabelle Godfroy / Com’ Empreintes
Agence communication & web marketing
Partenaire Expert Initiative Essonne